Le RÉDACTEUR...
... est en fait UNE rédactrice.
Mais vous comprenez, "rédactrice" ça performe moins en SEO.
Alors on contient son égo fémino-réac et on se dit qu'on le fait pour la visibilité du contenu.
Le rédacteur l'emporte dans la SERP mais qu'à cela ne tienne, la rédaction est un mot féminin et j'en fais mon affaire : Depuis 2008, à la question "tu fais quoi dans la vie ?" je jubile en lançant un :
"Je suis concepteur rédacteur"
... silence... yeux écarquillés... attitude interrogative...
"J'écris des contenus"
... toujours silence...
"des articles, des accroches publicitaires, des spots radios, des fiches produits..."
"Ahhh t'écris des slogans ! Avec Carrefour je positive, il n'y a que Maille qui m'aille !!! Tout ça ?"
Mouais.
Entre autres.
En tant que concepteur rédacteur, je conçois des campagnes de communication et rédige les messages qui vont avec : on parlera plutôt d'accroches publicitaires que de slogans, d'ailleurs.
Je décline des posts pour les réseaux sociaux, j'imagine des spots radio avec les petits bruitages et identités sonores qui vont bien, je conçois des pages web, des scenarii vidéo, des plaquettes commerciales, des 4x3, des insertions presse...
Un concepteur rédacteur peut aussi se transformer en copywriter pour des clients internationaux qui ont besoin d'une body copy en anglais. C'est mon cas :
Je suis copywriter français-anglais.
Et puisqu'on n'écrit plus à des lecteurs, mais à des utilisateurs,
j'ai passé une certification d'UX Writer.
Vous ne saviez pas ? Les gens ne lisent plus.
Donc quand ils ont décidé de le faire, il faut être bon, très très bon.
Assez bon pour leur proposer une expérience utilisateur optimale.
Je suis aussi Content Manager
(Ça je ne le dis pas aux gens, sinon je les perds. Un peu comme mon expertise SEO, trop long à expliquer).
Donc j'accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre de leur stratégie éditoriale : on travaille sur leur roadmap contenus (le fil conducteur éditorial des contenus, l'identité, le planning de publication de l'année, les mots clés à positionner, le type de contenus, la structure, le benchmark concurrents ...)
Et puis quand on est passionnée par son métier, on le partage, alors :
J'anime des formations.
En stratégie de création, en écriture stratégique, content marketing et tout ce qui touche la communication écrite. Ça me permet de rester à la page, de me former avant de former les autres, parce qu'être formateur c'est formateur.
Encore une fois le masculin l'emporte, mais je dois avouer qu'avec la formule féminine :
Être formatrice, c'est formateur on perdait le jeu de mot ... et pour éviter ça, je ravale mon égo féminin réac.
Alors, je suis Concepteur rédacteur,
copywriter,
content manager,
formateur
et fière de lettres !
Le tout,
au féminin.
Travaillons ensemble
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