VOTRE STRATÉGIE ÉDITORIALE
Pourquoi mettre en place une stratégie de contenus ?
-
Pour réfléchir à la finalité de vos contenus : pourquoi votre marque a-t-elle besoin de contenus ?
-
Pour définir votre itinéraire éditorial avec une roadmap des contenus,
-
Pour fixer vos objectifs éditoriaux et commerciaux,
-
Pour organiser la production de vos contenus, en planifier la publication sur vos différents supports,
-
Pour donner un cadre commun à vos différents services et contributeurs (rédacteurs freelance, journalistes, vidéastes, social media, influenceurs...)
-
Pour mesurer la performance de vos contenus,
-
Pour donner le ton et l'adapter chaque l'année en fonction du contexte : marché, contexte économique, politique, sanitaire, développement de votre business...
En bref, construire une stratégie de contenus c'est élaborer votre plan d'attaque éditorial.
Cela permet de disposer d'une vue macro des contenus à produire sur une année, de savoir pourquoi, comment et avec quels moyens ils vont être produits.
La création d'une stratégie de contenus est confiée au Content Manager (manager de contenus) car elle nécessite une analyse poussée de l'existant, une prise de recul associée à l'interprétation de données analytiques, un benchmark concurrents et une vue étendue sur la création de contenus et sur les objectifs de l'entreprise.
Une stratégie de contenus réussie c'est :
- Un plan réaliste qui fait l'unanimité en interne,
- Des objectifs atteignables,
- Une mise en œuvre prenant en compte les atouts et les contraintes spécifiques à l'entreprise,
- Un fil conducteur en lien avec la vision et les valeurs de l'entreprise,
- Une stratégie basée sur le contexte actuel, dans l'ère du temps,
- Une méthode de production qui donne des résultats,
- Un suivi réalisé à court et moyen terme permettant de mesurer la progression et l'adapter si nécessaire.
En tant que Content Manager,
j'ai accompagné plusieurs marques dans la création de leur stratégie éditoriale.
Nous avons pu mesurer l'impact en termes de notoriété, de création de trafic sur le site commercial et de positionnement dans les moteurs de recherche.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans la création de votre stratégie éditoriale.